août 2nd, 2009

Multi-status et éparpillement de ses contenus ?

social media      Suite à la lecture du post de Laurent qui s`interrogeait sur la diminution de commentaires  sur son blog avec la prédominance des plates-formes de micro blogging et des status, force  est de constater que le comportement des internautes a changé d`une façon certaine.

Depuis peu, le développement sans précédent des status, du live web, ou de son état émotionnel  pour certains a engendré une sorte de déplacement des interactions ni plus ni moins.

En fait, on assiste juste à une sorte de redéfinition des places de conversation. Je constate que les gens trouvent plus facile sans nul doute de commenter un status que de directement commenter une note sur blog.

Pour certains, il est primordial de garder ses contenus sur le web en essayant
de publiciser au maximum sur sa propre plate-forme simplement pour une question de données.

Je rejoins ce point de vue mais les interactions de lecteurs diminuent au profit d`un interaction sociale via les status, et les `j`aime` pour Facebook, Friendfeed.

Dans ce cas, comment faire interagir ses tribus directement sur ses contenus propres ?

Le dilemme fait que l`on poste une note sur son blog puis la liant sur ses profils de réseaux sociaux et micro-blogging ou même sur des sujets de forums spécialisés. Souvent, le débat commencent sur la place de publication car on ne peut désolidariser la fonction de commentaire du feed.

Fadhila Brahimi a choisit de ne publier que de l`information dans ses status Facebook en reprenant aussi le feed de Twitter. La différence est que le wall est désactivé.

C`est une stratégie intelligente dans la perspective de diffuser beaucoup d`informations externes avec des liens à la fois vers son blog et d`autres actualités.

Il n`existe pas d`application de publication sur ces plate-formes de diffusion de status créant une sorte de dérivé des commentaires vers son blog au sein du réseau social.
Biensûr avec Facebook connect, on va scinder le profil de l`internaute sur son blog mais il doit visiter le blog dés le départ.

Je pense que l`avenir pour nombre de bloggeurs sera de trouver une nouvelle façon pertinente de poser ses articles et les valoriser pour créer un commentaire de manière naturelle.

5 Responses to “Multi-status et éparpillement de ses contenus ?”

  1. Question très pertinente: “pour nombre de bloggeurs sera de trouver une nouvelle façon pertinente de poser ses articles et les valoriser pour créer un commentaire de manière naturelle”.
    Peut être que l’une des solutions serait de relier les différentes conversations. Sur ce point FriendFeed propose une alternative.
    Certains publient les réactions Twitter sur leur blog.

  2. salut
    ton commentaire c’est un peu ce que disaient les journalistes quand les blogues sont apparus en force. les gens disaient que c’était tellement facile, on pouvait écrire un article très rapidement etc.

    maintenant twitter est là, et c’est encore plus facile de poster un tweet plutot que d’écrire plusieurs lignes de commentaire.

    par contre, ne pas oublier qu’un blog post a bcp plus de “reach” et d’effets à long-terme qu’un tweet

  3. @Fadhila : en effet, ces différents site permettent de relier les conversations tout en reprenant les autres. C`est juste que le débat se déplace parfois sur les status ou on affiche une note et non plus dans les commentaires.

    @Heri :
    Tout à fait d`accord avec toi sur le long terme avec un post sur le blog.
    Ce que je veux dire c`est que ce que tu publiais sur ces différentes plate-forme ne t`appartient pas.

    C`est la même chose quand on postait et poste sur les forums, newsgroups. La différence est que tu partages dans les status du content de ton identité numérique et tu ne me contrediras pas que tu possèdes pas ce data, tu ne peux l`exporter.
    Des sociétés commencent à proposer cela en mode payant à partir de twitter, c`est normal.

    Quand tu signes l`acceptation des règles de Facebook, tu acceptes que tu ne récupères pas le content cela va de soit.
    Mais il serait intéressant de proposer des comptes premium ou tu peux récupérer ce content.

    Tu me diras que faire de fichiers XML, la réponse dans un avenir proche sans doute ;-)

  4. Backtype propose un plugin pour Wordpress qui permet de récupérer automatiquement la conversation autour d’un article. Il va chercher les commentaires sur Twitter et sur des blogues tiers.

  5. @ZeLaurent : Salut Laurent, je te remercie. Oui je l`avais vu chez Benoît Descary. Je l`avais mis sur la to do list mais pour mon nouveau blog ;-)

Leave a Reply